Il s'agit là d'un questionnaire, à renseigner par l'étudiant aprés chaque expérience professionnelle en milieu extra hospitalier. L'évolution des notes calculées à l'issue de chaque évaluation de l'évaluation sera un indicateur de la progression dans l'acquisition des compétences .
Au terme de cet enseignement, l'étudiant devra être en mesure:
- D'appréhender l'interférence des pressions atmosphérique et hydrostatique sur les cavités aériennes du crâne, et les conséquences sur les dents,
- D'intégrer ces phénomènes et leurs conséquences dans les thérapeutiques qu'il pourra proposer à des patients confrontés à ces phénomènes,
- Être en mesure de répondre sereinement et précisément aux interrogations, craintes et attentes de ses futurs patients.
- Enseignant: Frederic Lancien
L'enseignement est structuré en 4 parties agencées selon un ordre chronologique dans l'initiation d'une procédure d'expertise dans la pratique odontologique et son déroulement.
- 1ère partie: elle traitera de généralités sur les procédures d'expertise (cadre général, les différents types d'expertise susceptibles d'être engagées en pratique professionnelle), et précisera le statut de l'expert odontologique,
- 2ème partie: elle sera consacrée à la procédure expertale (définition de la notion de mission, la notion d'indemnisation et ses particularités, les pré-requis à l'indemnisation)
- 3ème partie: à partir d'une situation clinique concrète et réaliste, cette partie traitera des différents postes de préjudices indemnisables et la manière avec laquelle ils sont évalués
- 4ème partie: consacrée aux procédures de clôture d'une expertise, avec notamment la rédaction et le dépôt du rapport d'expertise. Une partie de ce chapitre sera également consacrée aux procédures alternatives aux expertises contentieuses, à savoir les procédures de médiation et d'arbitrage.
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera en mesure d'appréhender le contexte particulier d'une expertise dans le cadre de son exercice professionnel, d'anticiper toutes les étapes afin de préparer efficacement sa défense et répondre aux questions des différentes parties, mais aussi de prévenir les situations potentiellement conflictuelles et d'y faire face si la situation l'exige.
- Enseignant: Frederic Lancien
- Enseignant: Frederic Lancien