Objectifs de la formation :

A l’issue de la formation, vous saurez :

  • Créer et organiser une bibliothèque de références bibliographiques, 

  • Collecter automatiquement des références, 

  • Ajouter les fichiers pdfs à ses références, 

  • Citer et créer des bibliographies au style de son choix

  • Exporter et sauvegarder ses données


Cette formation contribue à l’acquisition des compétences telles que décrites dans le référentiel de compétences des BU de l’UBO.  

Elle participe également à l’acquisition des compétences du diplômé du doctorat (Arrêté du 22 février 2019).


Programme :

Vous aimeriez regrouper toutes vos références bibliographiques et les pdfs en un seul endroit pour les retrouver et les utiliser facilement. Vous souhaitez éditer en un clic vos listes biblios de manière complète et homogène ou insérer des citations au fil de l’écriture en éditant automatiquement la bibliographie finale…. La formation sur Zotero vous permettra de découvrir un logiciel libre et gratuit, facile à utiliser, qui permet une gestion pratique de nombreuses références bibliographiques tout au long du travail de thèse et l’édition simple de vos bibliographies aux normes de votre discipline.

A l’issue des 2h de formation, un temps pour pratiquer et avoir des conseils personnalisés est ouvert aux doctorants qui le souhaitent.

Pré-requis : Avoir déjà pratiqué le logiciel

Objectifs de la formation :

A l’issue de la formation, vous saurez :

  • organiser et gérer ses références, ajouter des notes et des fichiers pdfs, enregistrer des recherches

  • citer et créer des bibliographies au style de son choix

  • partager des références bibliographiques 


Cette formation contribue à l’acquisition des compétences telles que décrites dans le référentiel de compétences des BU de l’UBO.  

Elle participe également à l’acquisition des compétences du diplômé du doctorat (Arrêté du 22 février 2019).


Programme :

Vous utilisez déjà Zotero. Cette formation vous permettra de faire le point sur la gestion de votre bibliographie, de découvrir des fonctionnalités avancées de Zotero : gérer les références, les notes et les pdfs, utiliser les styles bibliographiques, partager vos références. Ce sera également une opportunité pour échanger sur le sujet avec les formateurs et les autres doctorants.