Compétence visée :

Développer ses capacités à gérer le stress et favorisant son bien être, avoir une meilleure connaissance de son fonctionnement dans les situations stressantes ou anxiogènes.

Les étudiant.e.s qui participent à ces enseignements sont notamment amenés à: 

  • Clarifier les buts et les valeurs qui donnent un sens à leur vie;
  • S’engager dans des actions leur permettent d’atteindre leurs buts et faire vivre leurs valeurs;
  • Identifier les pièges qui contribuent à accroître leur stress et leur anxiété dans le cadre de leurs études et mettre en place des stratégies simples et efficaces pour contourner ces pièges.
  • Développer leur présence attentive (mindfulness), c’est-à-dire leur habileté à être attentif et vigilant à ce qui se passe à l’intérieur comme à l’extérieur d’eux, et ce avec une attitude d’acceptation.
Les 9 séances de 1h30 sont proposées se basent sur le programme KORSA de l'université de Montréal. Sous un format participatif dans une approche de pédagogie active. La participation à ce programme nécessite un engagement dans les activités proposées et les échanges entre pairs.