Aperçu des sections

Page d’accueil du cours

    • Étape 1 : Accéder à la sauvegarde de votre cours

      Avant de commencer, assurez-vous que vous disposez d'un nouvel espace de cours si vous souhaitez restaurer ou importer ce cours ultérieurement. Voici comment lancer la sauvegarde de votre cours :

      • Accédez à votre cours : Recherchez l'espace de cours que vous souhaitez sauvegarder dans la page Mes cours.
      • Ouvrez le menu des paramètres : Cliquez sur la liste Plus dans le menu du cours [1].
      • Sélectionnez "Réutilisation de cours" : Dans le menu déroulant, cliquez sur Réutilisation de cours [2].

      • Sélectionner "Sauvegarde" : Cliquez sur la liste déroulante en haut à gauche de la page [1] et sélectionnez "Sauvegarde" [2].



      Étape 2 : Personnaliser la sauvegarde

      Une fois dans le processus de sauvegarde, vous pouvez personnaliser les éléments à sauvegarder. Par défaut, les ressources et activités sont déjà sélectionnées.

      • Désélectionner "Inclure les utilisateurs" : Il est recommandé de décocher cette option pour éviter de sauvegarder les participants, leurs dépôts et leurs notes.
      • Cliquez sur "Suivant" : Passez à l'étape suivante après avoir vérifié les options sélectionnées.
      • Passer directement à la dernière étape : Si vous ne souhaitez pas effectuer de modifications supplémentaires, vous pouvez utiliser l'option Passer directement à la dernière étape pour finaliser la sauvegarde rapidement (rendez-vous à l'étape 5 du tutoriel).


      Options de personnalisation de la sauvegarde (inclusion des utilisateurs, ressources, etc.).



      Étape 3 : Sélectionner les sections ou éléments à sauvegarder

      Dans cette étape, vous pouvez affiner les éléments que vous souhaitez inclure dans la sauvegarde :

      • Sélection des sections : Choisissez les sections ou les éléments spécifiques à inclure dans la sauvegarde.
      • Décochez le forum Annonces : Si vous ne souhaitez pas inclure le forum Annonces, vous pouvez le décocher. Ce forum sera recréé par défaut dans le nouvel espace de cours.
      • Vérifiez le nom du fichier : Le fichier de sauvegarde aura un nom par défaut composé de l'ID du cours et de la date de la sauvegarde. Le fichier est au format .mbz.
      • Cliquez sur "Suivant" : Passez à l'étape suivante après avoir vérifié les options sélectionnées.

      Sélection des sections à inclure et vérification du nom du fichier de sauvegarde.



      Étape 4 : Effectuer la sauvegarde

      Une fois les sections et éléments sélectionnés, finalisez la sauvegarde :

      • Cliquez sur "Effectuer la sauvegarde" : Validez la sauvegarde en cliquant sur le bouton Effectuer la sauvegarde.

      • Patientez pendant la génération du fichier de sauvegarde. Une fois le processus terminé, un message de confirmation s'affichera.

        Confirmation de la réussite de la sauvegarde du cours.



      Étape 5 : Télécharger le fichier de sauvegarde

      Après avoir effectué la sauvegarde, il est conseillé de télécharger le fichier pour le conserver sur un support externe.

      • Téléchargez le fichier : Sur la page de sauvegarde, vous pourrez télécharger le fichier de sauvegarde au format .mbz et l'enregistrer sur votre disque dur.

        Téléchargement du fichier de sauvegarde depuis la page de restauration.


Accessibilité

Couleur de fond

Font Face

Taille de police

1

Couleur de texte