Le programme de la journée
Conditions d’achèvement
9h00
Accueil institutionnel
Avec la participation de
Philippe LALLE – Conseiller stratégique pour la Pédagogie, DGESIPAmphi A
11h45 / 12h45
PADP
• Classe inversée anglais B1 - remise à niveau
• Pédagogie alternative en cours magistral et méta-cognition : application concrète en cours de civilisation de 1ère année
• Vidéos et podcasts pour la préparation des étudiants aux séances de travaux pratiques de chimie-physique
• Enseignement en classe inversée en histologie avec une ressource numérique
Amphi A
9h30 / 11h30
Ateliers
13h00 / 14h00
Déjeuner
Buffet sur inscription et au menu : un grand choix de salades, de mini-brochettes, d'en-cas salés et de desserts sucrés.
Inscriptions14h15 / 14h45
Enquête sociologique
On peut penser que le vécu des étudiants hors de l'université influe sur leurs apprentissages. Aussi, l'enquete Modes de vie, de santé et de sécurité des étudiants, réalisée à l'UBO en 2016 et à laquelle 1395 étudiants ont répondu, servira-t-elle pour présenter les caractéristiques des étudiants selon leur niveau d'études et leurs UFR. Cela permettra de connaitre les conditions de travail, de logement, et plus généralement de vie des étudiants. On apprendra ainsi que 128 étudiants vivent dans des squatts ou des mobiles homes. On verra qu'une minorité vit en couple et que peu ont des enfants, même si leur nombre augmente pour les doctorants. En revanche, près de 10% d'entre eux reconnaissent des limitations dans leurs activités suite à des problèmes de santé.
Amphi A
Amphi A
17h00 / 17h45
Synthèse
Restitution en amphi d'une synthèse de la journée, effectuée par les grands observateurs.
Amphi A
Modifié le: mardi 7 mars 2017, 15:06