Tout

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1 - Organisation des ateliers

Les ateliers se déclineront de trois manières :

  • Des ateliers « témoignages » : C’est à partir d’un ou de plusieurs témoignages que les échanges se produiront.
  • Des ateliers « outils » : l’intérêt de ces ateliers sera de mettre en exergue les outils existants à l’Université.
  • Des ateliers « réflexifs » : Il sera question d’approfondir la thématique, de soulever les manques, de faire émerger des questions, de soulever les débats.

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Comment accueillir les nouveaux entrants ?

(primo-entrants, L2/L3, M1..)

L’étudiant possède des compétences dans un domaine, comment lui en faire prendre conscience ? Comment accompagner le nouvel étudiant à définir, comprendre et appliquer des consignes ? Comment mesurer le décalage entre les attentes des enseignants et des étudiants : l’implicite et l’explicite ?


Comment enseigner dans un grand groupe ?

Enseigner à un grand groupe est une réalité quotidienne dans un établissement tel que l’université. De nombreuses représentations sont associées à cette pratique, tant chez les enseignant-e-s que chez les étudiant-e-s telles que : un enseignement de masse, un enseignement magistral, un enseignement favorisant la passivité, l’absentéisme, de sélection non affichée….

Effectivement la taille d’un groupe impacte sur le climat social de celui-ci, s’il est aisé de mettre en exergue les difficultés de cette organisation, peut-on nous centrer sur le rôle de l’enseignant ? Quelles stratégies pour favoriser l’interaction ? Comment maintenir l’attention ? Quels outils ? Quels sont les objectifs de cette séance d’enseignement ?

 

Manque d’interaction, gestion du  « bruit ambiant », maintenir l’attention des étudiants, quelle est la plus-value d’un enseignement dans un groupe par rapport à celle des données remises sur moodle ou sur internet…, mission et posture de l’enseignant, le contrat entre l’étudiant et l’enseignant, les attentes de l’étudiant.


Comment tenir compte de la diversité dans l’évaluation ?

Évaluer, c’est situer un acte par rapport à une référence. Il s’agit de mesurer un écart. L’acte peut être une activité, une performance, une production ...

L’évaluation permet de sélectionner, valider, de sanctionner, d’aider à apprendre, de motiver…. Selon la période où l’évaluation est mise en place elle n’a pas la même fonction (début de formation : positionnement, en cours de formation, accompagnement à l’apprentissage, en fin de formation : validation)

Qu’est-ce que l’étudiant doit maîtriser à la fin de cet enseignement ? Quelles sont les compétences sous-tendues par l’enseignement, la discipline, la formation ?


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La diversité sous l’angle de l’international et l’interculturalité

Les relations internationales sont inhérentes aux missions  d'enseignement et de recherche de l’UBO. Les objectifs s'articulent autour de : l'accueil des publics, de l'attractivité de l’UBO et promotion de l'interdisciplinarité.

Comment intégrer les expériences internationales aux enseignements de nos formations ? (Erasmus, mobilité professionnelle)


La diversité sous l’angle des étudiants empêchés

Sportifs et artistes de haut niveau, étudiants salariés, étudiants parents, élus…

 

Dans diversité des publics est sous-tendu l’accueil de publics avec des situations administratives, sociales et économiques très différentes.

Comment penser un enseignement à distance ? Comment faciliter leur recensement ? L’empêchement est-il une source de décrochage ? Les dispositifs d’entraide et leurs limites (aide entre pairs).

 



La diversité sous l’angle du handicap

L’UBO  s'engage pour faciliter l'insertion et la réussite des étudiants en situation de handicap : en améliorant l'accueil, en facilitant le déroulement des études, en mettant en œuvre les aménagements nécessaires à la situation particulière de chaque  étudiant en situation de handicap. Cet engagement s’inscrit  dans le cadre de la charte Université/Handicap établie entre le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche, le ministère du travail, des relations sociales et de la solidarité et la Conférence des présidents d'universités.