Descriptif des ateliers
1 |
---|
C |
---|
Comment accueillir les nouveaux entrants ?(primo-entrants, L2/L3, M1..) L’étudiant possède des compétences dans un domaine, comment lui en faire prendre conscience ? Comment accompagner le nouvel étudiant à définir, comprendre et appliquer des consignes ? Comment mesurer le décalage entre les attentes des enseignants et des étudiants : l’implicite et l’explicite ? | |
Comment enseigner dans un grand groupe ?Enseigner à un grand groupe est une réalité quotidienne dans un établissement tel que l’université. De nombreuses représentations sont associées à cette pratique, tant chez les enseignant-e-s que chez les étudiant-e-s telles que : un enseignement de masse, un enseignement magistral, un enseignement favorisant la passivité, l’absentéisme, de sélection non affichée…. Effectivement la taille d’un groupe impacte sur le climat social de celui-ci, s’il est aisé de mettre en exergue les difficultés de cette organisation, peut-on nous centrer sur le rôle de l’enseignant ? Quelles stratégies pour favoriser l’interaction ? Comment maintenir l’attention ? Quels outils ? Quels sont les objectifs de cette séance d’enseignement ?
Manque d’interaction, gestion du « bruit ambiant », maintenir l’attention des étudiants, quelle est la plus-value d’un enseignement dans un groupe par rapport à celle des données remises sur moodle ou sur internet…, mission et posture de l’enseignant, le contrat entre l’étudiant et l’enseignant, les attentes de l’étudiant. | |
Comment tenir compte de la diversité dans l’évaluation ?Évaluer, c’est situer un acte par rapport à une référence. Il s’agit de mesurer un écart. L’acte peut être une activité, une performance, une production ... L’évaluation permet de sélectionner, valider, de sanctionner, d’aider à apprendre, de motiver…. Selon la période où l’évaluation est mise en place elle n’a pas la même fonction (début de formation : positionnement, en cours de formation, accompagnement à l’apprentissage, en fin de formation : validation) Qu’est-ce que l’étudiant doit maîtriser à la fin de cet enseignement ? Quelles sont les compétences sous-tendues par l’enseignement, la discipline, la formation ? | |
L |
---|
La diversité sous l’angle de l’international et l’interculturalitéLes relations internationales sont inhérentes aux missions d'enseignement et de recherche de l’UBO. Les objectifs s'articulent autour de : l'accueil des publics, de l'attractivité de l’UBO et promotion de l'interdisciplinarité. Comment intégrer les expériences internationales aux enseignements de nos formations ? (Erasmus, mobilité professionnelle) | |
La diversité sous l’angle des étudiants empêchésSportifs et artistes de haut niveau, étudiants salariés, étudiants parents, élus…
Dans diversité des publics est sous-tendu l’accueil de publics avec des situations administratives, sociales et économiques très différentes. Comment penser un enseignement à distance ? Comment faciliter leur recensement ? L’empêchement est-il une source de décrochage ? Les dispositifs d’entraide et leurs limites (aide entre pairs).
| |
La diversité sous l’angle du handicapL’UBO s'engage pour faciliter l'insertion et la réussite des étudiants en situation de handicap : en améliorant l'accueil, en facilitant le déroulement des études, en mettant en œuvre les aménagements nécessaires à la situation particulière de chaque étudiant en situation de handicap. Cet engagement s’inscrit dans le cadre de la charte Université/Handicap établie entre le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche, le ministère du travail, des relations sociales et de la solidarité et la Conférence des présidents d'universités. | |