Comment enseigner dans un grand groupe ?

Enseigner à un grand groupe est une réalité quotidienne dans un établissement tel que l’université. De nombreuses représentations sont associées à cette pratique, tant chez les enseignant-e-s que chez les étudiant-e-s telles que : un enseignement de masse, un enseignement magistral, un enseignement favorisant la passivité, l’absentéisme, de sélection non affichée….

Effectivement la taille d’un groupe impacte sur le climat social de celui-ci, s’il est aisé de mettre en exergue les difficultés de cette organisation, peut-on nous centrer sur le rôle de l’enseignant ? Quelles stratégies pour favoriser l’interaction ? Comment maintenir l’attention ? Quels outils ? Quels sont les objectifs de cette séance d’enseignement ?

 

Manque d’interaction, gestion du  « bruit ambiant », maintenir l’attention des étudiants, quelle est la plus-value d’un enseignement dans un groupe par rapport à celle des données remises sur moodle ou sur internet…, mission et posture de l’enseignant, le contrat entre l’étudiant et l’enseignant, les attentes de l’étudiant.

» Descriptif des ateliers