Consulter le glossaire à l’aide de cet index

Spécial | A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | Tout

T

Tablette graphique

La tablette graphique est un périphérique informatique qui se présente comme une surface plane de taille A6, A5, A4 ou A3.

Reliée à un ordinateur par une prise USB ou par bluetooth elle permet via un stylet de tracer à la main des éléments graphiques (dessins, formules, écriture manuscrite, etc.). Elle peut être utilisée en mode sans fil, permettant à l’enseignant d’être mobile et/ou étudiant d’interagir avec le TBI ou VPI depuis sa place.


TBI

Le TBI (tableau blanc interactif) met à disposition des outils de dessin, d’écriture, d’importation de médias, etc., permettant de créer et/ou de rendre les supports de cours plus évolutifs in-situ.

Plusieurs appellations existent :

VPI (Vidéoprojecteur interactif)
TBI (Tableau blanc interactif)
TNI (Tableau numérique interactif)


TIC

Technologies de l’information et de la communication / Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement

Sous ce vocable on réunit tous les outils de type numérique. Ce peuvent être des outils physiques (un tableau blanc interactif, une tablette, un vidéo-projecteur. des caméras...) ou bien des supports (diaporama, prezi, internet, screencast...).

Leur variété et leur constante évolution font qu'ils peuvent rebuter si aucun accompagnement n'est fait. Accompagner signifie pouvoir sélectionner les outils, en faire valoir les avantages et les désavantages, aider à leur prise en main et à leur intégration dans l'enseignement, expérimenter. C'est pourquoi à l'UBO, un accompagnement est fait par le SIAME sous la forme de formations, d'expérimentations, de démonstration, d'ateliers d'échange, d'aide personnalisée à leur intégration dans les cours, ...

L'usage des outils numériques pour l'enseignement connait un réel développement : les composantes de l'université s’équipent de plus en plus de matériel numérique interactif (par exemple, les TBI), la plateforme Moodle est de plus en plus utilisée dans une perspective autre qu'une simple plateforme de dépôt de documents (tests de positionnement par QCM ; DU de gynécologie en EAD), et certaines composantes n'hésitent pas à tenter l'expérience des MOOC.