Glossaire des Assises
Spécial | A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | Tout
C |
---|
Capsule vidéoVidéo courte que l’on met en ligne. Elle peut être un screencast, un petit montage vidéo, une animation vidéo, ... | |
Classe inverséeEn situation de classe inversée, il s'agit de donner à faire hors présentiel, des activités d'acquisition de connaissances en autonomie, pour privilégier en classe des activités de ré-appropriation des connaissances, en plaçant les étudiants en situation active, le plus souvent en groupe, pour favoriser la co-élaboration et la co-construction. La classe inversée est facilitée par les outils numériques (capsules vidéos, screencast, QCM en ligne pour l'autoévaluation lors du travail autonome, forums de discussion entre pairs…) | |
Classe virtuelleUne classe virtuelle rassemble l’enseignant et les étudiants à distance en temps réel (synchrone), chacun se connectant sur une plateforme prévue à cet effet. L’outil disponible à l’UBO est la plateforme Via e-learning. Cet outil permet à des étudiants et leur professeur d'échanger et de mettre en forme de l'information en temps réel à partir de leur image vidéo, leur voix, leur partage d'applications et les autres fonctions intégrées dans l'outil. Les séances synchrones peuvent également être enregistrées pour être rediffusées ultérieurement en asynchrone. | |
E |
---|
E-learningL’e-learning ou formation en ligne regroupe les différentes formes d’enseignement à distance faisant appel aux technologies numériques. | |
ENTL'ENT (espace numérique de travail) est un portail de services web mis à disposition des usagers. Il offre également à chaque personnel enseignant, personnel non enseignant ou étudiant un accès personnalisé et sécurisé aux applications et contenus nécessaires pour son activité. Ainsi, l'ENT permet l'accès à une cinquantaine d'outils et services aux personnels et à près d'une quarantaine aux étudiants. Certains outils et services sont donc proposés spécifiquement à certains profils d'utilisateurs. Ainsi, en fonction de son profil, on peut trouver : une plateforme d'enseignement à distance (Moodle), un outil de détection de plagiat, un accès aux ressources numériques de la Bibliothèque universitaire, des outils collaboratifs, un accès à son emploi du temps, la consultation de ses notes, la possibilité de demande de travaux d'impression auprès du service reprographie, etc. | |
F |
---|
FablabUn Fab Lab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d'outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d'objets. A l’UBO, un Fab Lab a été mis en place à l’UFR Sciences et porte le nom d’UBO Open Factory. | ||
Formation hybrideLa formation hybride, ou blended learning, combine à la fois des cours en présentiel et des activités à distance. Les activités peuvent être des travaux à faire en ligne (via une plateforme d'enseignement comme Moodle par exemple) mais également des conférences à suivre sur lnternet (en visio conférence par exemple). | ||
M |
---|
MOOCLe MOOC (massive open online course) et le SPOC (small private online course) sont des cours en ligne. Contrairement à des ressources en ligne, le MOOC et le SPOC sont rythmés dans le temps (tout le cours n’est pas accessible immédiatement). Créés souvent à base de contenus pédagogiques (vidéos, screencast, documents...) et d’activités d’évaluation (QCM, évaluation entre pairs, …), ils peuvent être certifiant ou diplômant. La différence entre le MOOC et le SPOC tient essentiellement sur 2 points : le côté massif du MOOC permet à des milliers de personnes de suivre le cours. Il est ouvert à tous, souvent sans prérequis de connaissances. Le SPOC, lui, s’adresse à un public restreint et sélectionné. | ||
MoodleMoodle est une plateforme d’apprentissage en ligne (LMS : learning management system) permettant la création ou le dépôt de ressources et la construction d’activités pédagogiques faisant ainsi des étudiants des acteurs de leur formation. | |